Mieux construire ensemble, pour un avenir durable
Élections régionales
1. Renforcement des investissements publics
2. Logements abordables, préserver l’accessibilité financière
3. Résorber les pénuries de main-d’œuvre qualifiée
4. Accélération de la rénovation énergétique du bâti
5. Accélération et simplification de l’octroi des permis d’urbanisme
Le monde change à vive allure.
Il est soumis à de nombreuses innovations technologiques, des catastrophes climatiques croissantes et des conflits mondiaux préoccupants. Ces changements doivent induire des opportunités de changements positifs dans notre économie et notre société.
S’adapter rapidement et opportunément à ces défis est un défi ambitieux mais nécessaire. Les élections européennes, fédérales et régionales de juin 2024 seront, à cet égard, d’une importance fondamentale pour insuffler les orientations de l’avenir que nous voulons créer en Europe, en Belgique et dans nos trois régions.
Le secteur de la construction et de l’installation a un rôle clé à jouer dans l’avenir que nous allons créer ensemble. Il est plus innovant et durable que jamais : il recourt à de nombreuses nouvelles technologies et techniques de pointe, construit et rénove des bâtiments qui seront durables, se numérise, sécurise davantage ses chantiers, compte une grande diversité d’entreprises et de travailleurs.
Notre secteur construit, au sens propre comme au sens figuré, un avenir durable pour notre société.
Embuild a pleinement conscience du rôle crucial et sociétal que le secteur de la construction et de l’installation joue dans la transition climatique, la construction et la rénovation de nos infrastructures, la création d’emplois attractifs, et le développement du bien-être collectif. C’est pourquoi Embuild a établi 5 memoranda, 1 mémorandum par niveau de pouvoir (européen, fédéral, flamand, wallon, bruxellois) pour présenter les solutions de la construction pour un avenir durable.
Embuild poursuit dans ses 5 memoranda les 4 objectifs généraux suivants :
01
Davantage d’investissements publics : Nos infrastructures sont vétustes et ne résistent pas à l’épreuve du temps. Cette situation résulte d’un manque systématique d›investissements publics à tous les niveaux de pouvoir depuis les années 1980. En 2022, la Belgique a consacré 2,7 % de son PIB aux investissements publics, tandis que la moyenne européenne était de 3,2 %, et que nos pays voisins ont fait encore mieux, en investissant 3,2% pour les Pays-Bas, 3,7% pour la France et 4,1% pour le Luxembourg de leur PIB. Il est donc urgent de rattraper notre retard. C’est la raison pour laquelle Embuild plaide en faveur d›une norme d’investissements globale ambitieuse de minimum 4% du PIB en 2029 et 5 % du PIB en 2034 ;
02
Une politique en faveur de logements durables et abordables : Se loger devient de plus en plus cher, tant à l’achat d’un bien neuf ou rénové, qu’à la location. La nécessité en outre de rendre rapidement durable notre parc de logements vétustes rend les logements encore plus difficilement accessibles financièrement. Les objectifs climatiques européens de réduction des émissions de CO2 de 55 % à l’horizon 2030 impliquent que nous devons au moins tripler le taux de rénovation de nos logements. Cela entraînera une hausse supplémentaire du coût du logement. Des solutions devront être proposées : les incitants fiscaux et financiers doivent être correctement définis et un cadre réglementaire approprié doit être défini pour faciliter le financement, aider à maîtriser les coûts, réduire les délais, etc. ;
03
Des emplois attractifs dans la construction : L’intensification des investissements publics et la transition vers des logements durables et accessibles offrent un important potentiel d’emplois dans la construction. Pour pouvoir utiliser ce potentiel, deux conditions doivent être rencontrées : le coût salarial des travailleurs doit être suffisamment concurrentiel et la main-d’œuvre nécessaire doit être disponible. Le handicap salarial doit être supprimé si nous voulons réduire davantage le risque de dumping social et augmenter les chances de transformer le potentiel d’emplois en véritables jobs dans la construction en Belgique. Pour attirer les talents disponibles vers le secteur de la construction, il importe que les pouvoirs publics fassent plus d’efforts dans l’activation des personnes inactives et dans l’amélioration de l’enseignement et des formations en fonction des besoins du secteur de la construction ;
04
Une chaine de la construction tournée vers l’avenir : La chaîne de construction classique, basée sur les projets, et une exécution par étapes successives, connaît ces dernières années une forte évolution, avec notamment des applications numériques (le BIM, les drones, la 3D, la réalité virtuelle, etc.) mais également une pléthore d’autres innovations en matière de matériaux, de matériel, de processus, etc. Le rôle des 3 centres de recherche du secteur, Buildwise, Volta et le Centre de recherches routières est, à cet égard, fondamental.
Ces évolutions vont permettre de rendre la chaîne de construction plus efficace. Cette chaîne de construction tournée vers l’avenir a également besoin d’une politique de soutien. C’est pourquoi Embuild demande aux autorités concernées de prévoir les adaptations réglementaires nécessaires ainsi qu’un soutien approprié en faveur de l’innovation et des trois centres de recherche du secteur.
Le présent mémorandum porte sur les propositions wallonnes du secteur de la construction et de l’installation.
Toutes les informations relatives au mémorandum fédéral, au mémorandum européen et aux deux autres memoranda régionaux sont consultables sur le site internet www.mieuxconstruireensemble.be.
Bonne lecture !
Hugues Kempeneers Directeur général Embuild Wallonie
Bernard Piron Président Embuild Wallonie